Achat

Avec qui vais-je acheter ma résidence de vacances ?

Vous n’avez pas besoin de chercher l’autre(s) personne(s) qui achètera avec vous. Nous nous occupons de la trouver pour vous. Nous vérifions sa solvabilité et nous sécurisons les fonds nécessaires à l’achat. Vous ne devrez pas traiter avec lui car c’est nous qui serons votre intermédiaire pour tout. Bien sûr, si vous connaissez des amis ou des membres de votre famille intéressés, ils peuvent se joindre à vous.

Combien de copropriétaires serons-nous ?

Dans le cas d’un achat à 2, vous ne serez donc que 2 copropriétaires.

Dans le cas d’un achat à 8, vous serez toujours un nombre réduit de copropriétaires. La propriété du bien est divisée en 8 parts maximum. Comme chacun peut acheter plusieurs de ces parts, vous pouvez donc être 2, 4, 6 ou 8 co-acheteurs maximum.

Sous quelle structure juridique sera fait l’achat ?

Il s’agit simplement d’une indivision, mais organisée par un contrat. Ce contrat permet de prévoir toutes les mesures pour vous garantir une totale sécurité. Il permet de profiter de tous les avantages de la propriété partagée tout en éliminant les inconvénients que peuvent rencontrer ceux qui achètent un appartement ou une villa en commun. Les avantages principaux de cette structure sont sa simplicité et que, si l’autre copropriétaire ne paie pas ses dettes, il ne vous sera jamais demandé de payer pour lui.

Quelles garanties ai-je sur la sécurité de l’opération d’achat ?

Nous nous occupons de l’organisation de l’achat au point de vue juridique, administratif et financier. Nous vous proposons un processus d’achat sécurisé et totalement transparent. Votre argent passe directement de votre compte à celui du notaire et ne passe jamais par notre société.

Est-il possible d’obtenir un crédit pour un achat en propriété partagée ?

Comme il s’agit de l’achat d’un droit réel de propriété sur un bien immobilier, vous pouvez demander à votre banque un crédit immobilier pour acquérir une fraction d’une propriété. Nous pouvons vous recommander des organismes de crédit qui connaissent notre concept et qui pourront vous conseiller au mieux.

Quels sont les frais supplémentaires à prévoir par rapport au prix d'achat affiché ?

Pour les biens neufs que nous vous proposons, les frais d’acquisition s’élèvent à +/- 14% du prix de vente. Ces frais comprennent 10% de TVA, 1,5% de droits d’enregistrement de l’acte, 1,21% de frais d’avocat et des frais annexes (notaire, registre, timbres fiscaux,…).

Comme tout nouvel acquéreur, il faut ajouter votre quote-part dans les frais d’ameublement et dans les aménagements éventuels.

Gestion

Qui gère le bien ?

Nous nous occupons de toute la gestion de la propriété, c’est-à-dire le nettoyage, l’entretien, les réparations, les démarches administratives, le paiement des factures, l’établissement des comptes et l’organisation du partage de l’usage. Nous pouvons aussi nous occuper de la location éventuelle. Ainsi vous pouvez profiter de vos vacances en toute tranquillité, sans les soucis que connaissent habituellement les propriétaires.

A combien s’élèvent les charges annuelles ?

Elles sont fortement diminuées grâce à leur partage équitable entre les copropriétaires. Le montant des charges dépend de votre résidence. Il est plus élevé pour une villa avec un grand terrain et une piscine privée que pour un appartement. Les dépenses sont basées sur le coût réel d’entretien de la propriété et peuvent être contrôlées à tout moment dans une totale transparence.

Quelles garanties ai-je que l’autre copropriétaire ne pourra pas m’imposer, à moi, des décisions avec lesquelles je ne suis pas d’accord ?

Toutes les questions importantes telles que la gestion, les entretiens, les réparations, la décoration, la revente, le système de réservation, sont prévues au départ. Ces règles ne pourront être modifiées qu’à l’unanimité, donc avec votre accord.

Quelles sont les conséquences pour moi si un des copropriétaires ne paie plus sa quote-part des charges ?

Aucune. La structure juridique que nous mettons en place pour vous permet qu’il ne vous sera jamais demandé de payer pour un autre. Un fonds de roulement et un fonds de réserve couvrant un an de charges sont mis en place au début. La quote-part dans ces fonds du copropriétaire défaillant servira à régler ses dettes. Si le problème persiste, ses semaines seront mises en location pour couvrir rapidement ses charges impayées.

Quelles sont les conséquences pour moi si un des copropriétaires ne paie plus le remboursement de son crédit ?

Aucune. Bien sûr aucun crédit commun ne peut exister sur le bien. Si un ou plusieurs copropriétaires font la demande d’un crédit individuel pour l’achat de leur part, ils ne pourront pas donner votre bien commun en garantie. De toutes façons une banque ne peut pas prendre d’hypothèque sur un bien situé dans un autre pays. Les emprunteurs devront présenter à leur organisme de crédit d’autres garanties telles qu’un autre bien immobilier en Belgique ou des fonds propres. Il n’est pas autorisé de prendre une hypothèque sur votre bien commun et, grâce à la structure juridique mise en place, un créancier ne pourra pas forcer la vente de celui-ci afin de récupérer les dettes d’un copropriétaire.

Quelles sont les conséquences pour moi si je ne peux plus payer ma quote-part des charges ?

Un fonds de roulement et un fonds de réserve permettant de couvrir un an de charges sont constitués au départ. Vos semaines peuvent également être mises en location pour couvrir rapidement vos dettes. Si le problème persiste, vous avez la possibilité de revendre votre quote-part avec notre aide.

Usage

Comment est organisé le partage de la propriété entre les différents copropriétaires ?

Vous ne devez pas vous organiser et vous entendre avec l’autre copropriétaire pour utiliser votre bien. C’est nous qui gérons pour vous ces questions. Nous mettons en place un système de réservation équitable et transparent qui vous permet de profiter de votre résidence de vacances quand vous le souhaitez.

Combien de temps puis-je avoir l’usage de la propriété ?

Dans le cas d’un achat à 2, vous pouvez utiliser votre bien 26 semaines par an réparties sur toute l’année.

Dans le cas d’un achat à 8, chaque part d’un huitième donne droit à 6 semaines par an. Donc si vous êtes propriétaires de deux parts, vous disposez du bien 12 semaines par an réparties pendant toute l’année. Une part donne droit à une semaine en juillet/août, une semaine en juin/septembre et une semaine pendant les autres congés scolaires, ainsi que 3 semaines le reste de l’année. Si vous avez 2 parts, vous avez tout en double. Vous pouvez ensuite réserver vos semaines quand vous le souhaitez selon le système de réservation très souple que nous mettons en place.

Comment est organisé ce système de réservation ?

Dans le cas d’un achat à 2, chaque année, les 2 copropriétaires peuvent choisir les périodes qui les arrangent le mieux. Ce n’est que dans le cas (rare) ou les deux désireraient exactement la même période, sans la possibilité de choisir celle juste avant ou juste après, que ce système de réservation est nécessaire. Les réservations se font alors selon un ordre de priorité qui change tout le temps. Pour avoir une parfaite égalité entre tous les deux copropriétaires, cet ordre de priorité change non seulement chaque année mais en plus tout le long du processus de réservation des différentes périodes.

Dans le cas d’un achat à 8, chaque part d’un huitième donne droit à 6 semaines par an. Donc si vous êtes propriétaires de deux parts, vous disposez du bien 12 semaines par an réparties pendant toute l’année. Une part donne droit à une semaine en été, une semaine en juin/septembre et une semaine pendant les autres congés scolaires (la haute saison), ainsi que 3 semaines le reste de l’année. Nous remarquons, par expérience, que les différents copropriétaires n’ont pas les mêmes désirs d’occupation. Certains préfèrent l’été alors que d’autres préfèrent venir hors saison et louer leurs semaines d’été pour rentabiliser au mieux leur investissement. Mais de toute façon, vous pouvez réserver vos semaines quand vous le souhaitez selon un système de réservation très souple que nous mettons en place. Pour les 3 semaines durant la haute saison, les réservations se font selon un ordre de priorité qui change tout le temps. Pour avoir une parfaite égalité entre tous les copropriétaires, cet ordre de priorité change non seulement chaque année mais en plus tout le long du processus de réservation. L’année 1, le copropriétaire possédant la priorité n°1 choisit sa 1ère semaine de son choix (par exemple en juillet ou la semaine de Noël). Ensuite celui qui a la priorité n°2 choisit sa 1ère semaine (par exemple en août, à Pâques ou en juin), et ainsi de suite. Lorsque le dernier a choisi sa 1ère semaine, on repart dans le sens inverse des priorités pour réserver chacun sa 2e semaine. Lorsque le dernier a choisi sa 2e semaine, on repart de nouveau dans le sens inverse des priorités pour réserver chacun sa 3e semaine. Les semaines en dehors des périodes les plus demandées peuvent être réservées 3 mois à l’avance aux moments qui vous arrangent le mieux. Et par après vous pouvez faire des échanges entre les différents copropriétaires (ou mettre vos semaines en location). Ce système très souple, contrairement à un système où chacun aurait des semaines fixes, vous permet ainsi de profiter de vos semaines quand vous le désirez.

Et si par après certaines dates ne me conviennent plus ?

Vous pouvez demander à l’autre copropriétaire d’échanger une de ses semaines avec la vôtre. Sinon vous pouvez mettre votre semaine en location. Nous pouvons organiser pour vous les échanges ou les locations.

Et si je n’ai pas le temps d’en profiter ?

Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’utiliser votre appartement ou votre villa de vacances plusieurs semaines par an, vous pouvez la mettre en location. Le loyer peut ainsi vous permettre de payer vos charges de toute l’année. De plus, comme vous êtes chez vous, vous pouvez partager votre résidence secondaire avec votre famille ou des amis.

Suis-je certain de trouver ma résidence de vacances en parfait état lors de mon arrivée ?

Nous nous occupons du nettoyage et de l’entretien de votre bien afin que tout soit impeccable pour votre séjour. Nous pouvons également répondre à toutes vos demandes pour préparer au mieux votre arrivée.

Que se passe-t-il si un copropriétaire ne respecte pas le bien et occasionne des dégâts à la propriété ?

Un contrôle sera effectué après chaque usage. Le moindre dégât sera réparé et facturé à la personne responsable, sans que cela ne porte préjudice à un autre copropriétaire. Si cette personne ne respecte pas les règles, des sanctions sont prévues, de la perte de son droit d’usage jusqu’à la revente de sa part.

Et si je préfère me sentir complètement chez moi ?

Il faut se libérer de l’obsession de la propriété unique. C’est un luxe qui coûte cher. Pourquoi dépenser autant d’argent pour un bien que vous n’allez utiliser que quelques semaines par an ? Les sacrifices de la propriété partagée sont très légers comparativement aux économies et aux avantages apportés. De toutes façons, afin de rentabiliser votre investissement, vous devrez louer et donc partager votre résidence de vacances avec des locataires qui occuperont votre bien.

Revente

Est-il possible de sortir facilement du système ?

La structure juridique permet de vendre sa part en toute sécurité. C’est un système qui est complètement sécurisé, les copropriétaires ne restent pas prisonniers de leur quote-part. Vous pouvez vendre votre part à un tiers quand vous le souhaitez et nous pourrons nous en occuper pour vous. Vous pouvez également revendre la totalité du bien si tous les copropriétaires souhaitent y mettre fin.

Pouvez-vous me garantir que je pourrai revendre ma part ?

Dans le cas improbable où nous n’arrivons pas à vous trouver un amateur pour racheter votre part, nous vous garantissons que vous pourrez récupérer votre investissement après 10 ans. En effet, après ce délai nous demandons à chacun s’il désire vendre sa part. Si personne ne veut revendre, le délai de 10 ans est simplement prolongé de 5 ou 10 ans. Si vous désirez revendre, le ou les autres copropriétaires peuvent vous racheter votre part. Mais ce sera surtout Immo-Axess qui se chargera de trouver un acheteur parmi ses clients. Et dans le cas où cela ne serait pas possible, il est alors prévu que le bien soit revendu dans sa totalité afin de vous garantir que vous pourrez récupérer votre investissement.

Et si moi je n’ai pas envie de sortir après 10 ans ?

La revente du bien dans sa totalité après 10 ans ne se fera que dans le cas improbable où un copropriétaire désire revendre sa part et qu’Immo-Axess n’arrive pas à lui trouver un acheteur.

Plusieurs solutions seront alors possibles. Vous pourrez, uniquement si vous le souhaitez, seul ou avec les autres copropriétaires, racheter la part de celui qui veut sortir. Si le bien est revendu après la période de 10 ans, vous récupérerez votre investissement avec une éventuelle plus-value. Vous pourrez alors recommencer en achetant avec un ou des autres copropriétaires une autre résidence de vacances ou dans un autre endroit qui vous fera rêver.

A quel prix ma part peut-elle être revendue ?

La propriété partagée est un investissement sécurisé. Le prix de la part de la propriété dépend simplement du prix du bien sur le marché.

Avez-vous encore des questions ?